L’Encens sous toutes ses formes
L’encens, tout comme la fumigation, est utilisé depuis la nuit des temps pour accompagner des rituels religieux ou spirituels mais il a aussi été le premier parfum d’intérieur créé par les humains. Ainsi depuis des milliers d’années, l’encens est utilisé pour parfumer les maisons et purifier l’air des habitations. Aujourd’hui, on utilise l’encens pour ses bienfaits sur notre morale, sur les énergies de notre maison mais aussi pour la capacité qu’il a à nous détendre, à nous aider à méditer.
Encens sous toutes ses formes
On connaît et on utilise surtout l’encens sous la forme de bâton ou de cône, mais bien d’autres formes existent, on vous les présente ici et on vous explique comment bien les utiliser pour en profiter pleinement.
On compte 3 types d’encens :
- Les résines : c’est la forme primaire de l’encens. Présenté sous forme de petites billes dans la plupart des cas, ces encens sont fabriqués à partir soit d’une résine nommée Oliban soit de la résine de Benjoin ou encore de la résine de Myrrhe. Une fois séchée, on peut ajouter à ces résines des parfums, c’est ce qui leur donne leurs couleurs variées.
- Les encens de bois : Ces encens sont fabriqués à partir d’écorces de bois. Les plus connus sont le bois de santal.
- Les encens végétaux : Plus souvent utilisé sous forme de fumigation, les encens végétaux sont composés d’herbes, de fleurs ou de plantes séchées. Les plantes et fleurs les plus connues et les plus utilisées sont le thym, la sauge ou encore le jasmin.
Chaque type d’encens peut être utilisé pur ou mélangé et surtout être présenté sous différentes formes.
Quel que soit l’encens que vous choisissez, faîtes le toujours brûler avec le porte encens ou l’encensoir adéquat et loin de matériaux inflammables comme les rideaux ou les nappes. Ne laissez pas vos enfants jouer avec et pensez à ventiler vos pièces après chaque utilisation.
Voici les différentes formes d’encens.
Bâton d’encens :
C’est la forme la plus utilisée de nos jours- Le bâton d’encens se pose sur un porte encens destiné à recueillir la cendre et à tenir le bâton de façon à ce qu’il ne s’éteigne pas mais aussi qu’il ne brûle pas trop vite. Les portes encens se déclinent dans de nombreuses matières comme le bois, la résine ou encore la pierre.
Cône d’encens:
Là encore, l’utilisation d’un porte encens est nécessaire. Mais au lieu du traditionnel porte encens long, le cône d’encens se pose sur un porte encens rond ; Le cône d’encens a, en effet, l’avantage de ne pas éparpiller ses cendres en brûlant, pas besoin d’utiliser un grand porte-encens !
Cône backflow :
Aussi appelé cône à refoulement ou encore cône percé, les cônes d’encens backflow ont la particularité d’être percés à leur base. La fumée, au lieu de monter, est donc aspirée vers le bas créant des volutes de fumée. Cette particularité présente l’avantage, outre celui de produire des cascades de fumée du plus bel effet, d’augmenter le temps de combustion des cônes d’encens. Les cônes d’encens backflow ne s’utilisent qu’avec des portes-encens à reflux, des porte-encens dit cascade ou encore porte-encens fontaines qui permettent à la fumée d’être aspirée par le dessous et créent grâce à leurs reliefs des effets magiques.
Grains et résine Encens :
La résine d’encens se présente sous forme de petites billes de couleurs variées ou de bloc de résine. La résine d’encens se brûle soit directement sur un charbon ardent soit au-dessus d’un brûleur d’encens qui peut être alimenté avec une bougie, avec un charbon ou encore avec l’électricité.
Encens en poudre :
L’encens en poudre s’utilise exactement de la même façon que la résine d’encens à savoir avec un brûleur d’encens. L’encens en poudre présente l’avantage de brûler moins vite que les bâtons ou les cônes d’encens
Huiles d’encens:
Beaucoup moins connue, l’huile essentielle d’encens a les mêmes bienfaits que n’importe quel autre encens mais a en plus l’avantage de pouvoir aussi être utilisée différemment, comme n’importe quelle huile essentielle. Pour utiliser votre huile d’encens comme parfum et purificateur d’air, vous pouvez utiliser un diffuseur d’huile essentiel ou un brûleur d’huile. Mais vous pouvez aussi disposer quelques gouttes sur une pierre et la poser sur un radiateur ou sur votre cheminée.